“La ville du futur” fresque lumineuse, Vaulx-en-Velin, France 2020-…

“La ville du futur”, fresque lumineuse en forme du triptyque video mapping en six volets.

« La Ferme des Lumières, c’est comme une fête des lumières qui durerait un an, au fil des saisons, dans ce théâtre où les loges d’honneur sont les fenêtres des habitants »

(Le Progrès, Monique Desgouttes-Rouby, 11/12/2020)


A Vaulx-en-Velin, tous les soirs, les bâtiments du quartier des Noirettes se transforment en fresque lumineuse.  Les pignons d’immeuble deviennent des fenêtres ouvertes sur le futur qui s’intègrent au paysage urbain. Près de 4000 habitants observent les fresques lumineuses depuis leurs logements.

_LFDL MATRICE TRIPTYIQUE PROPORTIONS REEL

Est Métropole Habitat mène un projet de réhabilitation ambitieux dans le quartier.
Dans ce contexte, la Ferme des Lumières, projet porté par Milosh Luczynski, Théâtre de Lumière urbain, a mené pendant près d’un an une résidence artistique au cœur du quartier des Noirettes durant l’année 2020. A travers différents ateliers de création, les habitants ont imaginé et donné forme à leurs visions de la Ville du futur.  Depuis le 4 décembre 2020, chaque mois, un nouveau volet de la fresque de la Ferme des Lumières est dévoilé, autant de voyages vers des destinations futuristes imaginées par les habitants.
Une œuvre collective et participative en forme de triptyque.

Technique : Novelty

Une initiative d’Est Metropole Habitat
Un projet Théâtre de Lumière Urbain
Conception : Milosh Luczynski et Luz Mando
Artistes intervenants : Séverine Vincent, Lucile Martinez, Félix « fifou », Luz Mando, Alex Pluquet, Cedric Taling, Guillame Gravier, Géraldine Delalande et Stéphane Bève, Silvain Tardiveau, Katarina Bazantova et Charly Boudriot, Milosh Luczynski.

WordPress Theme by RichWP